Tests d'environnement du Modèle de Vol de la charge utile (Vibration, Vide Thermique, EMC) à l'ESTEC
Le programme d'essais de qualification de la charge utile SMOS a été réalisé avec succès. Ce programme exécuté de janvier 2007 à juin 2007 par EADS/CASA dans des locaux et avec les moyens d'essais de l'ESTEC a permis d'acquérir la qualification de la charge utile.
Les essais ont débuté avec un test fonctionnel réduit pour vérifier le comportement fonctionnel correct de la charge utile. L'essai a été suivi par les mesures physiques de la CU : masse, centre de la gravité, les inerties (cf. image 1).
Puis, la charge utile a été déplacée dans la chambre acoustique où la campagne d'essai acoustique a été conduite (cf. image 2). Cet essai a été accompli avec succès et tous les niveaux vus par les sous-ensembles sont bien couverts par les niveaux de qualification des sous-ensemble.
Les opérations pour entrer la charge utile dans le LSS et pour déployer les bras (cf. l'image 3) représentaient un vrai exploit de fait de la complexité des opérations mécaniques.
Après installation, un essai de balance thermique a été accompli avec un bon comportement du contrôle thermique actif. Puis un essai en vide thermique avec différents cas froids et chauds ont permis de valider le démarrage et le fonctionnement et les différentes interfaces de tous les équipements de la charge utile.
L'intégration du viseur d'étoile, fournir par l'équipe satellite CNES/Thales, avant que les essais EMC ont permis de vérifier l'auto-compatibilité de la charge utile avec le viseur d'étoile : aucune perturbation n'a été notée sur les images de charge utile avec le viseur d'étoile en fonctionnement. Dans ce but, un blindage additionnel - à base de scotch RF et une tente externe ont été développées, fabriquées et installées sur le viseur d'étoile par l'équipe satellite pour conforter l'absence de problème d'EMC. La campagne d'essai suivante de validation d'image avec des sources de rayonnement en Bande L ont permis de prendre les premières images de la CU en présence de sources : ces images avec d'excellentes performances ont permis au projet de se rassurer sur l'aptitude de la charge utile à répondre au besoin de la mission.
A la fin de ce programme d'essai, une revue conjointe ESA/CASA/CNES/Thales, pour évaluer les résultats des activités de tests de la PLM et pour autoriser l'expédition à Cannes s'est tenue avec succès les 6 et 7 juin.
La charge utile a été transportée de l'ESTEC à Cannes par camion le 14 juin et est maintenant physiquement arrivée dans des locaux de Thales Alcatel Cannes. Après quelques essais au niveau charge utile, l'intégration satellite doit commence fin juin 2007 par les activités d'assemblage de la plateforme et de la charge utile.