6 Octobre 2014

Revue d'Analyse Mission Finale du Lanceur

La revue d'analyse de mission finale du lanceur s'est tenue en mai 2007 dans les locaux de Krunichev à Moscou.

Comme SMOS sera lancé avec PROBA-2 en tant que Co-passager, la revue a été conjointement conduite par une équipe représentant les deux projets.

Les représentants ESA, CNES ,Thales-Alenia-Space (plateforme de Proteus), la compagnie russe Khrunichev qui fabrique le lanceur et Eurockot, une compagnie commune à EADS et Khrunichev ont participé à cette revue.

Les objectifs de FMAM étaient de confirmer la compatibilité entre le lanceur et les 2 satellites en passant en revue :

  • les diverses analyses traitant des interfaces entre le lanceur et les satellites,
  • les performances du lanceur en termes de paramètres d'orbite, de lancement, des paramètres d'injection et de scénario de séparation pour SMOS et PROBA-2,
  • les aspects communication aussi bien sur place comme entre le site de lancement et le segment au sol d'opérations satellites.

Les résultats prévus étaient :

  • d'autoriser la fabrication de l'adaptateur entre le lanceur et le satellite,
  • de valider un plan d'opérations commun pour la campagne de lancement.

L'évaluation de différents aspects a été menée par trois groupes de revue différents : groupe système, groupe satellite et groupe assurance de produit.

Grâce à tous les participants à cette revue tous les points techniques ont été discutés et clarifiés d'une façon très précises. Les 114 questions générées par les groupes de revue ont été traitées dans les 2 jours.

Aucune point bloquant n'a été identifié pendant la revue de FMAM. Car les points ouverts identifiés à la revue précédente ont été traités et résolus ce qui a permis de conclure que tous les objectifs étaient atteints. Un comité directeur conjoint ESA/CNES/Eurockot s'est tenu à l'ESA/ESTEC le 12 juin et a déclaré formellement que la revue de FMAM s'était tenue avec succès. Néanmoins un Delta-FMAM sera nécessaire l'année prochaine pour raffiner les analyses sur période et la date de lancement consolidée.