Premières données SMOS
© ESA
Les diverses étapes de la mise en route de la Charge Utile SMOS ont été réalisées nominalement. Le 17/11, une première mise en route des équipements de la Charge Utile a été effectuée avec d'abord une consigne intermédiaire du Contrôle Thermique de la Charge Utile à 10° pour des raisons d'optimisation des ressources énergétiques du SL. La convergence du Contrôle Thermique de la Charge Utile à 22°, température optimale de fonctionnement pour les performances de la CU, a été ensuite réalisée et confirmée le mercredi 18/11.
Le premier vidage des données mission de la Charge Utile via l'émetteur bande X sur la station de réception de Villafranca (Madrid) a été réalisé avec succès dans la soirée du 17/11.
Les premières données de l'instrument ont été traitées par la chaîne de traitement de niveau 1. L'image ci-dessous montrent des données obtenues qui sont des températures de brillance sur terre et sur mer : elles vont du bleu correspondant aux température les plus basses jusqu'au rouge pour les températures les plus élevées. Ces résultats, bien que très préliminaires car exempts de tous processus de calibration, montrent un premier comportement satisfaisant de l'ensemble du système.
La mise en route de la Charge Utile et la dernière manœuvre de mise à poste vers l'orbite de référence conclut donc formellement la LEOP (Launch and Early Operation Phase) SMOS réalisée sous responsabilité du CNES.
Les activités vont maintenant se poursuivre dans un processus de recette en vol qui se terminera en janvier 2010 par une Revue de fin de Recette En Vol qui autorisera le passage en mode routine du système.
Les activités de calibration/validation de la Charge Utile vont également se dérouler pour produire prochainement les premières cartes d'humidité des sols et de salinité des océans. Une Revue de fin de Calibration/Validation devrait ensuite se tenir mi 2010 pour autoriser la distribution aux utilisateurs des produits scientifiques.