6 Octobre 2014

Livraison du SOGS à l'équipe opération

Le SOGS (SMOS Satellite Operations Ground Segment), adapté à partir du Segment Sol générique Proteus, a été intégré au cours de l'été 06 et a finallement été livré par le CNES code DCT/PS (responsable : Paul GELIE), en charge de son développement, au CNES code DCT/OP, responsable de sa validation finale et de son exploitation pendant la mission SMOS.

Les machines du SOGS sont maintenant installées dans la bâtiment FRESNEL endroit où il restera jusqu'à la phase de LEOP (lacement + 2 semaines). Après la LEOP, les équipements seront transférés au Centre de Contrôle routine, là où tous les satellites de la famille Proteus sont opérés conjointement.

Avant le début de la phase de validation système, qui doit commencer en Mars 2007, les taches suivantes doivent être réalisées :

  • installation du logiciel final de mécanique spatiale (nommé G2) dont la FAT (Factory Acceptance Testing) a été obtenue avec succès durant la dernière semaine de Novembre dans les locaux de THALES.
  • installation de la version finale du simulateur de Satellite "PRESTO", développé par SPACEBEL, qui sera utilisé au cours de la phase de validation système en 2007.
  • test des échanges avec le Centre d'Opération Mission de l'ESA (PLPC), à l'ESTEC puis à l'ESAC pour extraire les télécommandes de l'instrument SMOS, les requêtes de manœuvres satellite (calibration instrument) et pour transmettre les données de maintenance de l'instrument et du satellite.
Vue globale du SOGS avec ses divers ordinateurs
Vue globale du SOGS avec ses divers ordinateurs :
G1 pour la gestion des TM/TC,
G2 pour le calcul d'orbite et de manœuvre,
G3 pour l'archivage et
G4 pour l'interface avec le Centre de Mission ESA en Espagne
 Détail de la machine G2
Détail de la machine G2
 Nathalie CORCORAL, responsable de la préparation opération Proteus, Bertrand RAFFIER, ingénieur opération Vol, Christophe LAMANT, ingénieur opération Sol.
L'équipe "Opérations" ; de gauche à droite :
Nathalie CORCORAL, responsable de la préparation opération Proteus,
Bertrand RAFFIER, ingénieur opération Vol,
Christophe LAMANT, ingénieur opération Sol.