6 Octobre 2014

Produits

Flux de Traitement des Données SMOS

Le flux de traitement des données SMOS est illustré et expliqué dans le diagramme ci-dessous.

data processing

Données Brutes

Ce sont les données de la charge utile SMOS dans leur format originel (paquets CCSDS), comprenant les données d'observation de l'instrument et les télémesures de surveillance, telles qu'elles sont reçues du satellite.

Données de Niveau 0

Ce sont les données de la charge utile SMOS dits en Paquets Source avec les entêtes des produits Earth Explorer. Elles sont triées chronologiquement par types de Paquets Source : Données d'observation et Télémesure de surveillance.

Données de Niveau 1A

Ce sont les données SMOS d'observation et de surveillance reformatées et calibrées en unités d'ingénierie. Les produits de Niveau 1A sont physiquement consolidés en segments temporels pôle-à-pôle. Les produits scientifiques SMOS de Niveau 1A sont nommés "Visibilités calibrées".

Données de Niveau 1B

Les produits SMOS de Niveau 1B sont les résultats de la reconstruction image des mesures d'observation de SMOS et consistent en vecteurs géo-référencés de température de brillance dans le cadre de référence de la polarisation de l'antenne.

Données de Niveau 1C

Etant donné que les produits de Niveau 1B sont des instantanés et ne sont pas triés géographiquement, les produits SMOS de Niveau 1C sont le Niveau 1B retraité, puis triés géographiquement, c'est-à-dire des cartes le long de la trace du satellite de la Température de Brillance.

Données de Niveau 2

Les produits Salinité des Océans (SO) et Humidité des Sols (HS) de Niveau 2 sont des produits géophysiques géo-référencés après application de toutes les calibrations et sans moyennage spatial ni temporel. Un algorithm d'inversion est appliqué à l'ensemble des Températures de Brillance à partir du N1B. Les produits SO et HS N2 gardent la résolution du N1C. Les produits de Niveau 2 sont de deux types distinct :

  • des cartes le long de la trace de l'Humidité des Sols
  • des cartes le long de la trace de la Salinité des Océans

Données de Niveau 3

Le N3 correspond au ré-échantillonnage temporel des données accumulées. Le N3 est calculé à partir des données de N1C via une agrégation spatiale et temporelle et une amélioration par prise en compte des erreurs de l'instrument (calibration). Le N3 est basé sur plus de données auxiliaires (et plus de données auxiliaires consolidées) que les données de N2 car il a moins de contraintes opérationnelles. Il y a actuellement deux produits de base identifiés. Il est presque sur que le N3 comprendra d'autres produits tels que l'évolution temporelle journalière au-dessus d'une région (terre), ou différents moyennages spatio-temporels au-dessus des océans, etc...

  • des cartes le long de la trace de l'Humidité des Sols
  • des cartes le long de la trace de la Salinité des Océans

Données de Niveau 4

La liste des produits potentiels de Niveau 4 est toujours ouverte. Voici une liste des produits possibles :

  • Assimilation des champs HS pour estimer l'humidité des sols dans la zone racinaire pour les applications en météorologie et gestion des ressources en eau
  • Fusion avec les données optiques pour une utilisation dans SVATS pour les études du cycle du carbone et l'évaluation des flux (latent et sensible), pour l'utilisation dans les modèles de croissance de la végétation, etc...
  • Analyse statistique de l'évolution temporelle de HS pour l'étude du climat, l'évaluation des précipitations, la détection d'anomalies (crues, sécheresse, gel, neige ?)
  • Production de cartes regionales et désagrégation sur les bassins
  • Cartes des zones affectées par les précipitations (environnement semi aride) ?
  • Fusion des données AQUARIUS (HYDROS) et SMOS et production de produits plus fins si possible
  • Assimilation de SSS dans les Modèles de Circulation Océaniques (type Mercator)
  • Utilisation de SSS pour le suivi de ENSO et NAO
  • Risques d'incendies
  • ...