2 Août 2016

Organisation

Organisation générale

L'ensemble de la mission est sous la responsabilité de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et est implémentée en coopération avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES - France) et le Centre pour le Développement Industriel et Technique (CDTI - Espagne).

Un accord signé entre l'ESA et le CNES a défini le périmètre de la coopération pour l'exécution de la mission SMOS. Dans ce cadre coopératif, l'ESA fourni la charge utile, le lanceur, et couvre le développement de la composante sol de la charge utile (DPGS) pour les données de niveau 1 et 2, financé par l'Espagne par l'intermédiaire du CDTI. Le CNES fournit une plateforme Proteus, effectue toutes les activités satellites, réalise le développement et les opérations de la composante sol d'opérations (SOGS) pour la durée de la mission. Le CNES est également responsable du développement du Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS) consacré aux produits de niveau 3 et 4.

Le chef de projet SMOS ESA est responsable de la gestion de projet globale et de la gestion des activités de l'ESA, conformément aux règles et aux procédures de l'ESA. Il est soutenu par l'investigateur principal SMOS et le chef de projet de CNES. Le chef de projet CNES est responsable de la gestion des activités du CNES, conformément aux règles et aux procédures du CNES. Pour conduire l'implémentation du projet, les parties ont approuvé un Plan d'Implémentation du Projet SMOS (PIP) qui définit la planification de la mission, la liste des tâches et des fournitures de chaque partie.

Afin de coordonner les activités, un Comité Inter Agences SMOS (Inter-Agency Board : IAB) est établi pour fournir toutes les directives nécessaires et pour résoudre tous les problèmes techniques ou programmatiques qui peuvent avoir un impact significatif sur les activités des deux parties. L'IAB est co-présidé par des représentants de l'ESA et du CNES avec l'invitation possible d'observateurs nommés. L'investigateur principal de SMOS est membre de l'IAB. Les chefs de projet participent également aux réunions de l'IAB, en particulier pour rapporter tous les problèmes restant non résolus à leur niveau.

Pour les activités Science, l'ESA s'appui sur un groupe consultatif de scientifiques : le groupe consultatif Science SMOS (SMOS Science Advisory Group : SAG). Ce groupe est présidé par l'investigateur principal (Y. Kerr CESBIO) et co-présidé par le co-investigateur pour la salinité des océans (J. Font, ICM CSIC). Le secrétaire est M. Berger (ESA). Le rôle du SAG est de fournir des conseils à l'ESA et de valider des activités scientifiques exécutées par les Laboratoires Expert de Support (Expert Support Laboratories : ESL).

L'organisation de la mission inclut les centres de ESTEC, ESRIN, et VILSPA de l'ESA et le centre spatial de Toulouse du CNES.

Organisation Scientifique

La mission SMOS a été proposée en 1998 par une équipe scientifique internationale menée par Yann Kerr (voir la proposition). L'équipe scientifique - bien qu'elle a évolué et augmenté légèrement pendant les 7 dernières années - est encore organisée globalement de la même manière avec 4 types principaux d'activités, concentrés autour des terres émergées, des océans, de la cryosphère et de la reconstruction d'image et la calibration. Il y a des activités évidemment transverses (météorologie, climatologie, campagnes de validation, activités communes avec les projets Hydros et Aquarius, etc...)
Le groupe se réunit formellement pour les ateliers SMOS et pour la planification d'activités, l'exécution et l'analyse des campagnes. Le groupe coordonne également la réponse aux Appels d'Offre pour assurer l'efficacité maximum. Des publications et les résultats scientifiques sont distribués au cours des sessions consacrées à SMOS lors des réunions internationales (IGARSS, EGU, etc.) tandis que l'équipe essaye de garder une liste à jour des publications (voir la page Web SMOS du CESBIO), et les rapports les plus significatifs sont disponibles en ligne sur cette même page Web.

Le projet a des contacts directs avec l'équipe scientifique et ses représentants mais se fonde également sur le SAG de SMOS pour fournir conseils quand des choix doivent être effectués.

Au niveau national des groupes existent dans différents pays. En France les activités scientifiques sont coordonnées par un groupe de scientifiques faisant un rapport au groupe CNES TOSCA (Terre Océans, Surfaces Continentales, Atmosphère) CNES Group.

Participation Française

Le CNES est responsable vis-à-vis de l'ESA de la partie technique française de ce projet.

Le CNES soutient l'ESA pour l'ensemble de l'ingénierie, la définition et la réalisation des tests au niveau du système.

Le CNES fourni la plate-forme PROTEUS intégrée et testée avec les adaptations en accord avec les exigences de la mission. Il réalise toutes les activités satellite (ingénierie, intégration de la charge utile à la plateforme PROTEUS) et livre à l'ESA un satellite complètement intégré, testé et qualifié au site de lancement.

En soutien aux services de lancement fournis par l'ESA, le CNES gère et réalise les analyses techniques des interfaces avec le lanceur et les opérations de lancement du satellite.

Au titre de la contribution au développement et à l'exploitation de la composante sol SMOS, le CNES adapte le SOGs générique PROTEUS en accord avec les exigences de la Mission, et réalisera les opérations du SOGS sur le satellite au cours du LEOP (lancement et phase initiale en orbite), de la phase de recette en vol et tout au long de la vie de la mission.

Au cours des opérations en orbite du satellite rélisées par le CNES, l'ESA gère les opérations de la charge utile par le transfert au CNES des télécommandes générées par le PLPC qui doivent être téléchargées à la charge utile.

Le CNES développe le CATDS, qui fournira les algorithmes de traitement des données de niveau 3 et 4, et génèrera les produits de niveau 3 et 4.

De nombreux laboratoires scientifiques français sont impliqués dans le projet SMOS, principalement le CESBIO, l'IPSL, le CNRM, l'INRA, le CETP, le CEMAGREF, le LTHE, SiSyphe, le LMD, l'IRD, l'Observatoire de Meudon, le LODyC (LOCEAN), l'IRPHE, l'IFREMER, CLS, le LEGOS.

Le CESBIO est responsable des activités scientifiques et fournit les services relatifs à la définition de l'instrument scientifique. En tant que participant à l'effort conjoint de vérification, au cours de la phase de recette, le CESBIO fera aussi :

  • les campagnes d'évaluation et de calibration/validation pour vérifier les performances atteintes par l'instrument MIRAS en orbite,
  • la vérification des performances et la calibration de l'instrument au cours des phases standards avec l'aide des organismes de recherche français,
  • l'évaluation des données et la calibration/validation des données avec l'équipe scientifique.