2 Août 2016

Segment Sol

Le système SMOS, avec ses composants majeurs, est illustré par le diagramme d'architecture du Système SMOS ci-dessous :

Architecture du Systeme SMOS

SOGS

La Composante Sol des Opérations du Satellite (Spacecraft Operations Ground Segment : SOGS), basée au CNES Toulouse (France), sera responsable de la télémesure Bande S du satellite. Le SOGS récupèrera et archivera les données de surveillance du satellite ; il assurera la commande et la validation du satellite, et le relais (téléchargement) des commandes de la Charge Utile.
Les communications du SOGS seront utilisées pour assurer le transfert des commandes et des données. Le système de télémesure Bande S sera utilisé pour commander à la fois le satellite et la charge utile, et pour la réception des données critiques de surveillance et de l'état du satellite et de la charge utile. Le système de télémesure Bande S sera aussi responsable de la réception des télémesures de la charge utile et de leur transfert au PLPC. Il sera enfin en charge de la programmation de la charge utile en transmettant au satellite les commandes de la charge utile calculées par le PLPC. Le SOGS utilisera les stations bande S de Kiruna (Suède) et d'Aussaguel (France).

SOGS

PLPC

Le PLPC (PayLoad operations Programming Center) Centre de Programmation des opérations de la Charge Utile est en charge du suivi, du contrôle et de la programmation des opérations de l'Instrument SMOS.

Situé à Villafranca, le PLPC assurera les interfaces et les liens entre le centre de mission (DPGS à Villafranca) et le centre de contrôle du satellite (SOGS à Toulouse). Spécifiquement, le PLPC fera :

  • l'acquisition et le suivi, depuis le SOGS, de toutes les télémesures de surveillances de l'instrument SMOS dirigées depuis le satellite vers le sol via le canal de télémesure de la bande S,

  • la réception haut-niveau du Plan d'Opération de la Charge Utile (Payload Operations Plan : POP) généré par le centre de mission SMOS, le convertissant en groupes/séquences validés de commandes instrument et transmis au SOGS pour téléchargement vers le satellite.

DPGS

La composante Sol de Traitement des Données de Niveau 1 et 2 (Data Processing Ground Segment : DPGS) de l'ESA/CDTI est situé à la fois au centre de l'ESA-VILSPA à Villafranca et au centre de l'ESRIN à Frascati. Le DPGS, en charge de l'acquisition, du traitement, de l'archivage et la distribution des données scientifiques SMOS est principalement composé de : une Station d'Acquisition Bande X, un Centre de Traitement des Données de la Charge Utile dont la principale fonction est de traiter, calibrer et archivee les données scientifiques SMOS jusqu'au niveau 2 et un Centre de Service Utilisateurs SMOS assurant les interfaces et services entre le Système SMOS et les utilisateurs externes.

CATDS

Le "Centre Aval de Traitement des Données SMOS" (CATDS) du CNES est en charge des données scientifiques SMOS des niveaux 3 et 4. Le CATDS traitera, calibrera, archivera et distribuera les données scientifiques SMOS de niveau 3 et 4 derivées des produits de niveaux 1 et 2. L'architecture du CATDS est basée sur deux principaux types de composants :

  • deux Centres d'Expertise (SO et HS) qui hébergeront le développement, la validation et l'amélioration des algorithmes de N3 et N4 en coopération rapprochée avec la communauté scientifique, qui évaluera la qualité des produits et fournira les informations spécifiques aux utilisateurs.

  • un unique Centre de Traitement des Données (Processing Data Centre : PDC), qui produira en standard et distribuera les données N3 et N4 à partir des données auxiliaires et des données N1B, qui est le dernier niveau de produits non séparé sur la base des terres et mers, fournis par le DPGS. L'option considérée est de décorréler le traitement des deux types de produits : le CATDS produira simultanément les produits SO et HS. Les produits N3 et N4 seront fabriqués et distribués journellement. Ils sont basés sur les derniers 10 jours de N1B. le PDC gerera aussi le catalogue des produits et l'archivage.

Le CATDS aidera aussi probablement à afiner la calibration des algorithmes SMOS, améliorer et valider les algorithmes de traitement des N0 au N2. Une fois validés, ces algorithmes seront proposés pour être transféré au DPGS.