Campagne de Lancement au site de Plesetsk
La campagne de lancement de SMOS a démarré !
Le démarrage de la campagne de lancement SMOS s'est concrétisé par le transport du satellite vers le cosmodrome de Plesetsk (Russie) situé à environ 600 km au nord de Moscou.
Un moment incertain, du fait des fortes intempéries présentes sur le sud est de la France ce jour là, le départ le 15/09 après midi du site de Thales Alenia Space à Cannes a été retardé. Le convoi a pu finalement rejoindre dans la soirée l'aéroport de Nice où les containers ont été embarqués dans l'Antonov 124 spécialement affrété. Le décollage a eut lieu vers 1h00 du matin. Après son atterrissage le 16/09 au matin à Archangelsk, les containers ont été acheminé par camion vers la gare où ils ont été ensuite embarqué l'après midi sur un train spécial à destination de Plesetsk qu'il doivent atteindre le 17/09 (fin du périple !).
Les premières équipes de campagne du CNES/ESA/TAS sont quant à elles bien arrivées à Plesetsk : elles ont pris en charge et transféré les containers dans le hall de stockage du bâtiment d'intégration.
La campagne de lancement va se dérouler sur 6 semaines et comportera 2 phases principales :
- des activités au niveau Satellite avec des essais de bonne santé du Satellite après son transport avant le remplissage de son réservoir avec de l'hydrazine.
- des opérations dites "combinées" quand le Satellite sera installé sur le 3ème étage Breeze KM du lanceur.
L'ensemble sera installé sous la coiffe pour constituer le composite, qui sera ensuite acheminé vers le pas de tir et installé sur les 2 premiers étages du missile pour les dernière opérations avant le lancement. Pour mémoire le lanceur Rockot est issu de la conversion des armes stratégiques entreprise en application du traité STAR signé en 1991 entre les états-Unis et l'Union Soviétique. Ce traité décidait la destruction de certains missiles nucléaires tels que les SS-19. Plutôt que de détruire physiquement ces armes, il a été rendu possible d'utiliser des missiles à des fins commerciales et civiles. Ainsi les 2 étages du missile SS-19 ont été reconvertis pour donner naissance au lanceur commercial Rockot : avec l'ajout d'un 3ème étage Breeze KM, Rockot peut transporter des charges utiles de 2 tonnes en orbite basse.
La date objectif de lancement de SMOS est prévue au 2 novembre 2009. La mission SMOS va ainsi permettre de fournir à l'horizon 2010 à la communauté scientifique mondiales les premières estimations de l'humidité des sols et de la salinité des océans.
Plus de photos de la campagne dans la GALERIE...