6 Octobre 2014

Instrument

Radiomètre Imageur Micro-onde à Synthèse d'Ouverture :
Principe de l'Instrument

Les exigences en résolution spatiale pour l'imagerie passive depuis l'espace de l'Humidité des Sols et de la salinité des Océans dans la bande L ( = 21 cm) conduit à avoir une antenne à large ouverture pour laquelle des matrices fines utilisant le principe de synthèse d'ouverture sont la seule possibilité par comparaison avec des antennes contrôlées mécaniquement et électroniquement ou des push brooms.

L'approche utilisant un interféromètre bi-dimensionnel pour l'observation de la Terre a été étudié dans plusieurs cas notamment par l'ESA pour SMOS, montrant une amélioration drastique dans le volume de stockage par comparaison avec un radiomètre classique. Le principe de géométrie en T, utilisable pour l'adaptation aux plate-formes spatiales, a été fusionné à 1 approche par "Très Grande Matrice" (distribution exponentielle des alimentations en forme de Y), conduisant à une forme en Y avec des éléments d'antenne régulièrement répartis. Cette structure montre plusieurs avantages en termes de résolution au sol, et convient pour l'instrumentation spatiale (déploiement).
L'instrument est incliné à 20-30° par rapport au nadir pour garantir une gamme d'angle d'incidence de [0°, 55°]. Le principe de cet instrument est d'échantillonner la transformée de Fourier de la scène. Pour ce faire, un ensemble d'éléments d'antenne est réparti régulièrement sur la structure en Y. La corrélation entre le signal de sortie de tous les couples d'antennes donne un estimateur de la fonction de visibilité. Ces fonctions de visibilité sont transmises au sol où -pour simplifier !- une pseudo transformée de Fourier inverse est effectuée afin de reconstruire l'image des températures de brillance.

MIRAS instrumentOne licefOne licef
Instrument SMOSSchéma d'un LICEFPhoto d'un LICEF