Consolidation de la date de lancement
Après le succès, le 6 juillet, du lancement militaire qui nous précédait, la consolidation de la date de lancement de satellite SMOS se poursuit avec la réalisation d'une étape importante dans la fabrication de notre lanceur Rockot.
Le lanceur Rockot est le résultat de la conversion des armes stratégiques entreprise en application du traité START (Strategic Armaments Reduction Talks), signé en 1991. Par ce traité, les états-Unis et l'Union soviétique ont décidé la destruction de certains missiles nucléaires à moyenne portée tels que le SS-19. Plutôt que de détruire physiquement ces armes, il a toutefois été rendu possible d'utiliser des missiles militaires à des fins commerciales et civiles. Grâce à cet accord, le premier et le deuxième étage du missile à moyenne portée SS-19 ont été reconvertis pour donner naissance au lanceur commercial Rockot avec l'ajout d'un troisième étage Breeze KM. Avec cet étage supplémentaire, le lanceur Rockot peut transporter des charges utiles en orbite basse jusqu'à deux tonnes. Le missile SS19 qui nous est attribué a été fabriqué en 1986 et est stocké sur le cosmodrome de Plesetsk (Russie) depuis 2006.
La Revue des Essais Initiaux de notre moteur Breeze KM s'est tenue avec succès chez Khrounitchev le 12 Août 2009. La revue a confirmé que la première partie des essais électriques et fonctionnels de notre moteur Breeze-KM - numéro de série 72513 - s'était déroulée de manière nominale. Cette première campagne d'essais a permis de vérifier sur une configuration sur table que l'ensemble des équipements avaient un comportement nominal. La phase d'intégration électrique qui a suivi est maintenant terminée. Une 2ème campagne d'essais fonctionnels va maintenant se dérouler jusqu'à la fin du mois d'Août et dont le résultat permettra d'autoriser formellement le transport de notre moteur vers le site de lancement. Au vu des résultats des premiers essais on peut être raisonnablement optimiste sur l'issue de cette campagne d'essais. Le transport de notre moteur devrait donc se dérouler début septembre. La date objectif de lancement de SMOS reste donc prévue au 2 novembre 2009.
La visite des locaux de production de Khrunichev a permis à une délégation du CNES et de l'ESA de vérifier que les divers éléments nécessaire à notre lanceur était quasiment terminée :