6 Octobre 2014

Revue de Définition Critique du Satellite

Une autre étape importante du projet SMOS a été atteinte avec la Revue Critique de Définition du satellite qui s'est tenue cet été 2006.

Les principaux objectifs de cette revue étaient de confirmer l'achèvement de la phase de définition détaillée du satellite et d'évaluer si le projet pouvait passer à la phase de validation et la qualification du satellite.

Dans ce but, l'ESA, le CNES et l'AAS ont fourni un ensemble d'experts pour constituer le Groupe de Revue qui a analysé en détail l'ensemble des données fournies par le projet pour déterminer si les objectifs étaient atteints.

La revue a consisté en une présentation globale, dans les locaux de l'AAS, du satellite et de ses interfaces faite par les représentants du CNES, de l'ESA et de l'AAS, incluant l'état de la Charge Utile et du lanceur avec la participation d'[no-lexicon]EADS[/no-lexicon]/CASA et d'Eurockot. Puis une session de trois jours à Cannes a permis de fournir une ensemble préliminaire de résultats et de recommandations. Environ 50 questions ont été soumisent et ont toutes été traitées par le Groupe de Revue. Les principales catégories traitées par le Groupe de Revue furent les bilans et performances système, Intégration/tests du SL et quelques aspect liés à l'Assurance Produit.

Enfin, le Groupe de Revue a emis, sous forme d'un rapport, trois recommandations qui proposaient des solutions techniques cohérentes avec les problèmes trouvés. Pour conclure ces trois jours de travail ardu, une opération très appréciée de rapprochement des équipes a été organisée par l'AAS et a consisté en une visite des "îles de Lérins" avec un dîner pour tous les participant de la revue.

Un Comité Directeur conjoint ESA/CNES qui s'est tenu en Septembre 2006 dans les locaux du CNES a approuvé ces recommandations, liées à la consolidation du design et des interfaces charge utile / plate-forme, présentées dans le rapport. Le Comité Directeur a confirmé que les objectifs satellite de la CDR avaient bien été atteints et que la revue était considérée comme officiellement réussie. Finalement, le Comité Directeur a donné l'authorisation de passer à la phase suivante du projet.

Les équipes SL SMOS préparent maintenant les activités SL à venir : la validation du logiciel de vol avec un outil de test dédié ainsi que l'intégration et les tests du SL dont la prochaine étape sera le couplage de la plate-forme avec la charge utile.

Presentation de la sequence SL AIT
Présentation de la séquence SL [no-lexicon]AIT[/no-lexicon]
Ecoute attentive de l'équipe projet
Ecoute attentive de l'équipe projet
L'exercice requiert une grande concentration
L'exercice requiert une grande concentration
de la part de l'assistance
Départ de Cannes pour les âles de Lérins
Départ de Cannes pour Les Iles de Lérins
La grande famille SMOS
La grande famille SMOS