6 Octobre 2014

Workshop International organisé par le CNES et le CESBIO

Le CNES a organisé avec le CESBIO, les 3 et 4 avril 2008, un workshop SMOS dont l'objectif était de donner aux divers acteurs du projet une vision globale de la mission sur laquelle ils travaillent. Près de 60 représentants des diverses agences spatiales (ESA/ESTEC, ESA/ESRIN, CNES), de l'industrie (Thales Alenia Space, EADS/CASA) et de laboratoires (CESBIO, CSIC, UPC) ont participé au Workshop.

Les 2 journées de présentation ont permis de fournir aux participants une vision complète de l'ensemble de la mission :

  • les objectifs scientifiques adressé par les 2 thématiques de la mission SMOS : la salinté des océans et l'humidité des sols,
  • les spécificités de la coopération entre l'ESA et le CNES pour donner naissance au projet SMOS

Toutes les composantes du Système ont ensuite été présentées :

  • la charge Utile autour du radiomètre interférométrique en bande L,
  • la plate forme issue de la filière PROTEUS,
  • les activités d'ingénierie et intégration et de test du Satellite
  • le lanceur Rockot qui sera utilisé de la base Spatiale de Plessetck en Russie avec le déroulement de ce que sera la campagne de lancement

Le concept de la validation système n'a plus de secret non plus pour les participants après la présentation détaillé de ces activités.

La deuxième journée était plus orientée vers les aspects segment sols avec la présentations du centre de missions qui va produire et distribuer les niveaux 1 et 2 ainsi que les 2 initiatives nationales le CATDS (français) et le CP34 (espagnol) comme centre de missions chargé de la production et la distribution à la communauté scientifique des produits de niveaux 3 et 4.

Les opérations en orbites avec les premières opérations durant la LEOP, la phase de recette en vol, les activités de validation scientifique puis les opérations et l'organisation des diverses équipes durant la phase routine ont été également détaillées.

Les présentations se sont conclues par une présentation de l'ESA des activités en cours chez CASA pour préparer la suite de la mission SMOS. Il s'agirait d'une mission à caractère opérationnel avec des améliorations en terme de sensibilité et de résolution et basée sur 3 SL successifs, compatibles d'une PF Proteus "améliorée", afin d'assurer une continuité de données sur 15 ans. Les activités portent sur le maquettage de nouveaux récepteurs en bande L et d'accommodation d'instruments complémentaires. L'ESA souhaite également engager des discussions avec [no-lexicon]Eumetsat [/no-lexicon]sur le montage programmatique avec comme objectif calendaire, le lancement du premier SL en 2013 pour disposer d'un recouvrement avec SMOS en vol.

Outre cette vision globale, ce workshop a permis de favoriser la communication entre les multiples équipes aux cultures diverses pour mieux préparer et réaliser les activités à venir sur 2008 et 2009 tels que les répétition générales, la campagne de lancement ou le lancement dont la date a été également confirmé par l'ESA lors du workshop et qui aura lieu entre avril et juillet 2009.

Le workshop qui s'est déroulé à Pézenas a permis également à tous les acteurs du projet de participer à l'assemblage de la cuvée SMOS. C'est dans une grande convivialité que s'est déroulé cet assemblage à base de vin du domaine d'Aubépierre. Cet assemblage a donné naissance à une grande cuvée avec un grand potentiel d'évolution et qui arrivera à plénitude pour le lancement en 2009.

Auditoire captivé par les présentations
Auditoire captivé par les présentations
Le PI avec les chefs de Projet ESA et CNES
le PI en phase avec les chefs de projets ESA et CNES
Participant du séminaire
Les participants du séminaire