6 Mai 2015

Les principales étapes de Smos

Les principales étapes du projet

Timeline

La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) est un programme commun d'observation de la Terre de l'ESA / du CNES / et du CDTI. La mission SMOS proposée par le CESBIO a été sélectionnée en tant que 2ème Mission d' Opportunité d'Exploration de la Terre et a été lancée le 2 novembre 2009.

L'objectif de la mission SMOS est de fournir des cartes d'Humidité des Sols (Soil Moisture : SM) et de Salinité des Océans (Ocean Salinity : OS). SM et OS sont toutes deux des variables clés du suivi du climat, des transferts surface / végétation / atmosphère, et des cycles océan / atmosphère.

Le satellite SMOS est composé d'une plate-forme, dérivée de la plate-forme générique PROTEUS du CNES / ALCATEL adaptée au spécificités de la mission, et d'une charge utile, fournie par l'ESA. La charge utile est un radiomètre interférométrique passif 2D en bande-L (1.4 GHz) d'EADS / CASA avec une antenne à synthèse d'ouverture à trois bras disposés en Y.

Le Centre de Contrôle du Satellite SMOS a été développé par le CNES à partir de la composante sol générique PROTEUS et est opéré depuis Toulouse sur le site du CNES. Le Centre de Mission SMOS dédié aux produits de niveau 1 et 2 se situe à l'ESAC (ESA) à Villafranca. Le Centre de Traitement des Données SMOS dédié aux produits de niveau 3 et 4 a été développé par le CNES et est opéré par l'Ifremer sur leur site de Plouzané (pres de Brest) : le CATDS.

Publié dans : 
A propos de :